1er Concours International des « Chocolats élaborés à l’origine » : notre jury en parle

Updated: Nov 30, 2020


C'est par passion du chocolat qui remonte à ma plus tendre enfance que je suis devenue Chocolatologue, ou l’art de la dégustation. J’ai toujours eu la curiosité de vouloir apprendre et comprendre l’origine du chocolat, sa fabrication, sa dégustation, ses caractéristiques. Avec beaucoup de gourmandise je me suis aperçu que ce chocolat est un produit qui évolue, nous surprend, et enchante nos papilles par une palette aromatique aussi riche que dans la dégustation de café ou de thé.


Dans mon parcours, j'ai eu la chance de rencontrer les plus grands chocolatiers, comme Robert Linxe, fondateur de La Maison du Chocolat et créateur de la ganache ou Jean-Paul Hévin, meilleur ouvrier de France en chocolat ou encore Patrice Chapon aux tablettes de chocolat de différents pays producteurs ou encore les chocolats de chez Bonnat et de partager avec eux leurs secrets de dégustations !


Par ailleurs, j’ai collaboré à l’écriture du « Grand manuel du chocolatier » chez Marabout (octobre 2019) et donné mes conseils de dégustation dans un livre qui vient de sortir le mois dernier (octobre 2020) « chocolats gourmands et sains à faire soi-même » aux éditions Eyrolles.


C’est fort de cette expérience qu’il me tarde d’aborder le 1er Concours International des « Chocolats élaborés à l’origine » AVPA-Paris 2021 puisque je ferai partie du 1er jury de ce projet fort louable aux côtés de mes amis chocolatiers et pâtissiers reconnus. Ce concours a toute son importance parce que les pays producteurs de cacao sont un point de départ très important dans la chaine de la fabrication de chocolat. Ainsi, la valorisation de ce produit d’exception élaboré dans leur pays d’origine est nécessaire et souhaitable afin de sensibiliser le grand public à la complexité de ce travail fourni et permettre une reconnaissance légitime au pays producteur de cacao.


Ce 1er Concours International dédié aux chocolatiers des pays producteurs de cacao sera l’expression des différents goûts à travers le monde, une belle expérience sensorielle et une forte reconnaissance du travail qui se développe dans les pays producteurs de cacao ! Chaque participant aura à cœur de donner le meilleur dans l’élaboration de son chocolat !

14 views0 comments
Envoyez-nous un message / Send us a message / Enviarnos un mensaje

Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
​France

Tél. : +33 (0) 1 44 54 80 32
contact@avpa.fr
www.avpa.fr

© 2018 Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA