Le ressenti d'un membre du Jury AVPA

Updated: Oct 1


Jérémy TAMEN est membre du Jury technique du Concours International des « Thés du Monde » AVPA-PARIS depuis 2019. Il est avant toutes choses un passion(Nez), il a travaillé avec les plus grandes Maisons de thés parisiennes et des Maisons plus confidentielles. Fragrances & tea expert, analyste sensoriel, il accompagne les différents acteurs « store, producteur, exportateur » du secteur du thé et des matières premières odorantes.

 Il a parcouru la Taiwan et le Vietnam ... à la recherche des plus beaux produits et des savoir-faire de leurs producteurs. Il travaille également avec la plus grande plantation de Thé Certifié Bio de France Métropolitaine dans les Cévennes. Son expérience et son expertise sont des clés de voûte majeures pour le jury de notre concours. Il nous livre son ressenti après trois journées de travail intense pour le 3ème Concours International des « Thés du Monde ».

Mon ressenti après le Jury technique 

Nous arrivons au dernier jour de la sélection des thés de la 3ème édition du Concours International des « Thés du Monde » AVPA-Paris 2020. Pour cette édition, l’AVPA - Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles s’est entourée d’un Jury de spécialistes du thé et de l’évaluation sensorielle, afin de sélectionner les meilleurs thés provenant du monde entier. 

Durant ces 3 jours nous avons testé plus de 150 thés provenant de Chine, de France, de Hawai, d’Inde, d’Indonésie, du Japon, du Kenya, du Malawi, du Népal, de Nouvelle- Zélande, de Taïwan, de Thaïlande et du Vietnam pour ne citer que ces pays. Ces thés se sont exprimés dans les diverses catégories organisées en thés verts, oolong, blancs, noirs, pourpres, sombres etc. Ce fut un exercice sensoriel et un défi intense que nous avons relevé cette année encore avec la plus grande rigueur mais aussi dans la convivialité. 

Je suis très honoré d’avoir, pour la deuxième année consécutive, été membre du jury technique et de faire partie de cette belle aventure. Ce concours est une opportunité pour les petits et moyens producteurs, d’avoir un accès sur le monde entier, de mettre en avant des savoir-faire à la fois empiriques, pointus et modernes. C’est un moment dans l’année que j’aime particulièrement car il est à la fois une façon de valoriser positivement et pédagogiquement le travail des producteurs. 

Le Concours AVPA n’oppose ni des producteurs ni des pays, mais il encourage et récompense le travail réalisé. Je suis très heureux de voir autant de monde se mobiliser. L’inscription des planteurs est également un véritable honneur pour moi, car c’est une marque réelle de confiance envers les membres du jury, une preuve de la qualité et la pertinence de notre évaluation, il n’y a rien de plus gratifiant pour moi que d’avoir la confiance de tous ces producteurs. 

-- 

Jeremy TAMEN

Fragrances & Tea expert 

Analyste sensoriel-Évaluateur Parfums

121 views
Envoyez-nous un message / Send us a message / Enviarnos un mensaje

Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
​France

Tél. : +33 (0) 1 44 54 80 32
contact@avpa.fr
www.avpa.fr

© 2018 Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA