Les Infusions de plantes ont le vent en poupe

Une tendance " So healthy, so Hygge" les infusions de plantes sont devenues un art de vivre au quotidien, l'infusion de tilleul, de thym, de menthe n'est plus « has been ».


Les consommateurs Français et Européens sont de plus en plus attentifs à la qualité des plantes à infuser tant sur le plan organoleptique, de nouvelles plantes venues du monde entier, sur les compositions parfumées créatives, que sur la qualité intrinsèque de la feuille, culture bio ...


Nous avons pu le voir lors du dernier concours international « Les Thés du Monde » AVPA-Paris 2020, de nombreuses infusions ont été récompensées.

Toujours plus de nouvelles plantes, toujours plus d'imagination pour composer de nouveaux mélanges, la tendance 2021 sera autour de ces plantes "oubliées".


Sideritis hyssopifolia aux parfums incroyablement aromatiques, terpéniques et miellés, cette plante est un peu comme nos lavandes de Provence qui poussent en altitude "environ 800 à 1000 mètres" dans les zones rocailleuses et montagneuses méditerranéennes. l'Eucalyptus aux notes chaudes, camphrées et parfois légèrement citronnées, mais aussi de l'Ivan-čaj - Chamerion angustifolium le fameux " Thé d'Epilobe", qui a conquis l’Est de l’Europe depuis 2013 et qui arrive dans l'Ouest avec ses facettes multiples de thé noir, boisé, tourbé, presque terreux et au palais structuré et rond comme un miel de Calune ... la fleurs bleue de pois papillons "Clitoria ternatea" explose avec des allures d'illusionniste qui change de robe en passant du bleu indigo au violet électrique. Le Géranium utilisé pour la 1ère fois dans la composition parfumée " Raconte-moi" médaillé d'or au concours AVPA 2020 aux élans fruités et floraux. Gingko biloba, Calluna... autant d'autres belles plantes aux allures charmantes et qui se veulent attachantes.


Les Maisons de plus en plus créatives, doivent trouver des producteurs de talent qui réhabilitent des filières parfois oubliées. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec ces producteurs avec qui nous partageons, échangeons et construisons les tendances de demain sur le marché Français et Européen.

J'espère que 2021 sera une année riche en plantes aromatiques, aux facettes étonnantes, de mélanges inédits aux arômes subtils et souriants ... et que nous aurons le plaisir de les découvrir au concours AVPA 2021 afin de saluer et récompenser votre travail.


Préparez vous échantillions! L'inscription et l'envoi d'échantillons pour le Concours "Les thés du Monde" se fait avant le 31 juillet 2021, vous êtes les bienvenus!



Jeremy TAMEN


Membre Jury AVPA

Fragrances & Tea expert

Analyste sensoriel-Évaluateur Parfums


74 views0 comments
Envoyez-nous un message / Send us a message / Enviarnos un mensaje

Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
​France

Tél. : +33 (0) 1 44 54 80 32
contact@avpa.fr
www.avpa.fr

© 2018 Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA