Les producteurs agricoles au cœur du programme doctoral de l’AVPA


L’omniprésence du producteur agricole au cœur des actions de l’AVPA n’est plus à démontrer. Des concours AVPA aux conseils en passant par la certification, la valorisation du producteur demeure constamment au cœur des activités de l’AVPA. C’est ainsi qu’elle entend entamer dans les tous prochains mois un programme de recherche doctorale qui sera porté par Alphonse PIGNAN, un jeune diplômé togolais qui a rejoint l’équipe de l’AVPA il y a quelques mois de cela.

Prévue pour durer trois ans, le doctorat d’Alphonse a pour objet l’étude de la filière-café en Afrique et plus particulièrement au sein de l’espace économique Ouest-Africain. Il sera encadré par l’AGROCAMPUS OUEST (Université d’Angers) et co-encadré par l’Audencia Business School pour le volet académique. L’encadrement professionnel sera assuré par l’AVPA.

L’objectif visé consiste à disposer d’un outil d’aide à la décision qui permettra à l’AVPA de mieux comprendre le fonctionnement de cette filière et ainsi mieux faire l’ingénierie de ses projets de valorisation des produits agricoles à destination des producteurs et de cette région du monde.

La réalisation de ce projet de recherche comptera avec des ouvertures intelligentes sur les expériences vécues en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est. L’AVPA et Alphonse comptent vivement sur la collaboration et l’accompagnement de nos différents partenaires, où qu’ils soient, pour faire de cette recherche un outil utile et salutaire pour nos producteurs de café.

10 views0 comments
Envoyez-nous un message / Send us a message / Enviarnos un mensaje

Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
​France

Tél. : +33 (0) 1 44 54 80 32
contact@avpa.fr
www.avpa.fr

© 2018 Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA