top of page
Rechercher

Rencontre avec les producteurs de thé du Laos primés au concours "Les Thés du Monde"

Dernière mise à jour : 16 juin

Le mercredi 12 juin, l’AVPA a accueilli dans ses locaux une soirée dégustation et rencontre avec les producteurs de thé de Komaen au Laos, en compagnie des autres parties prenantes au développement de ce terroir de thé exceptionnel situé dans la province de Phongsaly au Nord-Ouest du pays. Les producteurs étaient fiers de nous parler de leur histoire et de leur passion, fiers d’afficher leurs nombreux succès au concours AVPA « Thés du monde » de l’année dernière, et fiers, évidemment, de nous faire déguster les thés de Komaen, qui proviennent d’arbres à thés anciens dont certains ont plus de 400 ans. 

Ces thés remarquables sont appelés à une reconnaissance internationale, dans le cadre du projet IG (indications géographiques), soutenu par le Gret, l'Agence Française de DéveloppementARTE-FACT Development and Agri-Food Consulting Co.,Ltd , Redd, CertipaqIRAM et CIRAD, en partenariat avec Anna-Maria Lampe et Carine Baudry. 

Le consortium joue un rôle important dans le développement et la promotion de ces produits. A travers l’indication géographique « Thés de Komaen », ils permettent de renforcer la reconnaissance des spécificités de ces produits et de valoriser les caractéristiques uniques aux terroirs et modes de production. Concrètement, ils travaillent à ce que les produits répondent à un certain niveau d’exigence en termes de qualité et de traçabilité, afin de trouver les meilleurs débouchés commerciaux pour les thés de Komaen en s’assurant de la correcte rémunération des producteurs. 

L’AVPA soutient la volonté des thés de Komaen de trouver de nouveaux débouchés à l’international et en France. Reconnaissant les qualités organoleptiques mémorables de ces produits, l’AVPA les a récompensés de quatre médailles lors du concours « Thés du Monde » de 2023, un argument de taille pour valoriser ces produits sur le marché. 

Pour agrémenter d’autant plus cette rencontre, la Cheffe Virginie Legrand nous a concocté des amuses-bouches colorés et originaux, en utilisant dans certaines de ses préparations les thés de Komaen primés par l’AVPA. Nous avons eu droit par exemple à un tzatzíki à la menthe, à l’aneth, à la framboise et au thé vert séché au soleil de Komaen, à un ceviche de cabillaud agrémenté de petit pois cuits dans le thé de Komaen, et enfin une soupe de fraise et suprême d’orange au thé vert de Komaen. 

Nous remercions chaleureusement le groupe de producteurs de thé de Komaen pour leur venue et l’excellence de leur thé. Nous remercions Anna-Maria Lampe ,Tea Consultant dans ce projet grâce à qui la communication avec les producteurs laotiens était fluide. 

Merci à Viengsamay Phanvongsa de l’Ambassade du Laos en France pour nous avoir honoré de sa présence et de soutenir cette belle initiative qui lie nos deux pays. 

Carine Baudry, présidente du Jury du concours « Les thés du Monde » qui a participé à ce projet de l’IG des thés de Komaen en tant qu’experte internationale du thé, et nous fait découvrir ces thés et leur typicités sensorielle. 

 

L’AFD - Agence Française de Développement représenté par Alexia Hofmann et Frédérique Willard qui a soutenu ce projet et continue à soutenir les thés du Laos. 

 

Ainsi que le Gret représenté par Delphine Ayerbe qui nous a expliqué le rôle du GRET la dans ce projet. 

Merci à la cheffe Virginie Legrand pour sa créativité culinaire qui accompagnait comme il se doit cet événement, et notre partenaire Brita pour l’eau filtrée. 

 




 

52 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page