top of page
Rechercher

La découverte des délicieux lauréats AVPA

Forte de ses 600 membres (producteurs, distributeurs, amateurs éclairés et gastronomes) l’AVPA, Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles sait réunir chaque année depuis plus de vingt ans les meilleures huiles d’olive du Monde. 


En mars sont jugées les huiles de l’hémisphère Nord, provenant principalement du bassin méditerranéen. En octobre viendra le tour des huiles du Sud (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Chili, Pérou et Uruguay).


C’est ainsi que le concours AVPA des “Huiles du Monde” est devenue une référence professionnelle où les meilleurs producteurs aiment se confronter.

Le jury réuni à Aix en Provence sous la Présidence de Christian Pinatel du CTO a rendu son verdict. Le temps est venu de partager ces résultats avec les professionnels passionnés.



Lundi 3 juin, l’AVPA (Agence de Valorisation des Produits Agricoles) a organisé une dégustation des huiles d’olive médaillées par son jury au concours 2024. Animé par la Cheffe Virginie Legrand, cet événement a permis de faire découvrir les délicieux lauréats de l’AVPA à de fins gastronomes réunis pour l’occasion, et de faire connaître la méthodologie du concours des « Huiles du Monde », dont la pertinence est le fruit de 22 ans d’expérience. Afin de découvrir la gamme de saveurs incroyables que peuvent avoir les huiles d’olive, une huile de chaque catégorie a été dégustée, allant du fruité le plus vert au fruité le plus mûr. Pour cela, les huiles sélectionnées provenaient chacune d’une variété d’olives ou d’un mélange différent.


Paz Figares Mignot, oléologue et membre de jury AVPA, et Jean-Emmanuel Jourde, secrétaire de l'AVPA et chargé du concours guidaient les dégustateurs dans cette aventure gastronomique. La cheffe Virginie Legrand a partagé son talent créatif et culinaire en proposant des idées de recettes et de mariages valorisant ces produits d’exception.

 

Nous remercions Pascale Hermel de l’Ecole des Cuistots Migrateurs, Alexandra Guillemin du Chai d’Aless, Jean-Michel Artaud de Sensory and Customer Insights, et Cédric Casanova de La Tête dans les Olives d’avoir été présents à cette dégustation.



25 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page