Vanille Gourmet de São Tomé et Principe

L’Agence pour la Valorisation des produits Agricoles s’attache à mettre en valeur des producteurs d’exception. Elle le fait par ses concours annuels. Pour les produits qui ne rentrent pas dans le cadre de ces compétitions, elle propose aux producteurs désireux d’obtenir une reconnaissance AVPA d’obtenir la médaille Produit Gourmet AVPA Paris, au dire d’un collège d’experts réunis à cet effet. Ces derniers s’attachent à vérifier que les produits se distinguent de la production ordinaire par leur originalité de goût, de recette, et/ou d’aspect, et atteignent une finesse et une longueur en bouche qui en font des produits mémorables, dont les composants sont clairement décrits et tracés par le producteur.


En janvier 2022, le jury s’est réuni sous la Présidence d’Emmanuel Jourde, secrétaire de l’AVPA. On y comptait plusieurs chefs et gastronomes dont Jessie Daniel Professeure à l’Ecole Supérieure de Parfum. Un produit attirait particulièrement l’attention du jury, une vanille provenant de l’île de São Tomé et Principe, dans le golfe de Guinée, dont la réputation permettait d’espérer une dégustation exceptionnelle.


La dégustation ne se passe pas du tout comme espéré ! La saveur du produit se révèle assez quelconque. Cette vanille est même moins parfumée que d’autres vanilles de grande distribution !


Jean-Emmanuel Jourde contacte alors le producteur pour lui annoncer que sa vanille ne dispose pas des qualités suffisantes pour être certifiée « Produit Gourmet AVPA – Paris 2022 ». Le producteur lui explique alors que la vanille a été envoyée en urgence de peur d’être en retard pour le jury. De ce fait son processus de fermentation, séchage, maturation a été interrompu. C’est sans doute pour cela que le test de dégustation n’est pas concluant. Le producteur propose donc de renvoyer un échantillon d’une vanille élaborée comme il se doit. Cette proposition est acceptée et quelques semaines plus tard, une deuxième vanille de São Tomé est dégustée avec le même jury. Il est mis en concurrence avec des produits concurrents venant de Madagascar et de la Réunion. Cette fois ci le produit se révèle très parfumé et de très bonne qualité : il obtient donc la Certification « Produit Gourmet AVPA – Paris 2022 ».


Le producteur peut désormais apposer sur son paquet la marque de qualité « Produit Gourmet AVPA – Paris 2022 », être inscrit dans l’annuaire des producteurs et des produits Gourmet AVPA et être présent, s’il le désire, à des conditions privilégiées au prochain salon Gourmet Sélection (Paris – septembre 2022).


32 vues0 commentaire