Qui sommes-nous ?

 


AVPA est conscient de l'importance des notions de terroir ou d'origine, lesquelles ont démontré leur validité pour certaines productions déterminées. Elle n’'ignore pas non plus l'importance des concepts de justice sociale et de respect de la nature qui se conjuguent dans un développement durable


AVPA a acquis une réputation internationale solide. Chaque année, plus de 1000 producteurs du monde entier participent aux concours AVPA.

L'Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, essentiellement composée de producteurs et de passionnés du goût


Notre objectif est de contribuer à la meilleure valorisation des productions agricoles et à la reconnaissance des producteurs d’excellence trop souvent oubliés face aux impératifs d’une commercialisation de masse.

Dans un monde de « matières premières », de « commodités », dominé par des impératifs productivistes et financiers, des productions de haute qualité méritent un traitement différent et leurs initiateurs doivent d’être soutenus dans leurs efforts.

AVPA tente de faire prendre conscience aux consommateurs et aux distributeurs de la réelle valeur des productions agricoles dès lors que leur qualité, et l’effort que cela suppose, permettent de les distinguer de façon réelle de productions plus standardisées. Partant, elle offre aux producteurs concernés les moyens d’une véritable reconnaissance locale et internationale.  Elle soutient ou organise les actions de formation et d’animation qui participent à l’éveil de l’intérêt des consommateurs et à la compétence des professionnels.

Constituée en 2005, AVPA est en relation permanente avec plus de 10000 producteurs de 50 pays.  Elle compte aujourd’hui environ 1000 membres actifs sur les 5 continents. Elle est essentiellement composée de producteurs agricoles.  Son Bureau (producteurs et praticiens de la production, du négoce et de la gastronomie), ses Jurys (techniciens, chefs, professionnels du goût et de la qualité), les personnalités qui la soutiennent sont tous entièrement bénévoles. Philippe Juglar en assume la Présidence.

 

 

Chiffre clés

plus de

5

continents

50

pays

plus de

1000

participants

plus de

10000

producteurs

 
 

 

L'équipe

Assistante de Projets
Agathe Péridy
Coordinatrice de projet
En charge de l'Amérique Latine 
Marcela Thimonier
Secrétaire, Responsable «Huiles»
Jean-Emmanuel Jourde
Président
Philippe Juglar
Alphonse.jpg
Etudes
En charge de l'Afrique
Alphonse Pignan
Communication et Développement 
Ksenia Kashirskaya
Trésorier
Frantz di Méo
Comptable
Sylvie Phan
Afrique francophone 
Philippe Ngamou
Colombie
Natalia Jiménez
Indonésie
Annelis Putri

 

Nos correspondants

Italie
Manuela Patat