Eaux
Gourmet
Huiles du Monde 
Thés
du Monde
Cafés torréfiés à l'origine

 

Qui peut participer ?

Les concours sont ouverts à tout producteur ou transformateur qui accepte les conditions du concours telles que définies au règlement . Il s’agit notamment de s’assurer que le produit final a été élaboré sous la responsabilité du producteur et/ou dans la région de production.

Par ailleurs, en replissant la fiche d’inscription, le producteur accepte certaines obligations. Notamment, il doit être membre de l’association, s’acquitter de sa cotisation, et envoyer en temps utile les échantillons dans les conditions définies sur la fiche d’inscription où il s’engage par ailleurs à autorise AVPA à mentionner son éventuelle médaille.

 
 

 

Un concours professionnel technique et hédoniste

Les concours se réalise en deux grandes étapes

Première phase

Dans une première phase, les produits sont dégustés, analysés puis classifiés par un jury composé de professionnels.


Objectif : garder, dans chaque catégorie les « meilleurs » produits selon les critères de la catégorie concernée.

Deuxième phase

Dans une deuxième phase les produits sont présentés à un panel d'experts du goût (principalement des gastronomes et des chefs reconnus) qui participent au classement final des produits en compétition et attribuent les médailles.

 

Le principe de classification

Comment comparer ce qui n'est pas comparable ?

 

 

AVPA, dans tous ses concours s'attache à organiser l'univers de dégustation. Il s’agit de classifier les produits par similarité de goût.

 

Seront classés dans la même catégorie des produits dont les profils organoleptiques sont proches, et ce, par la méthode du «napping».

 

Il se peut que cette classification recoupe une classification agronomique par variétés ou géographique par identité régionale mais en général la classification AVPA basée sur la réalité de la dégustation s’approche mieux de la réalité de l’éventail des goûts, sans a priori ni parti pris en laissant à toutes les originalités intéressantes la possibilité de s’exprimer. 

 

 

Pourquoi participer ?

A

V

P

A

Affirmer la qualité et comparer votre produits à d’autres produits d’excellence


Valoriser vos produits et obtenir une reconnaissance du travail effectué notamment auprès de votre environnement professionnel, financier et administratif

Progresser en développant la motivation de vos collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe

 


Augmenter la valorisation sur le marché national et international

 

 

Les médailles Gourmet Paris

Les produits sélectionnés dans chacune des catégories se voient attribuer, une médaille « Produit Gourmet Paris » ensuite les meilleurs de leurs catégories peuvent obtenir, selon leur mérite, la médaille Gourmet d’Or, Gourmet d’Argent ou Gourmet de Bronze. 

 
 

 

Le jury AVPA

Show More

L’originalité du concours AVPA, réside dans la qualité de son jury.

Ce jury de dégustation est composé de professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers dont certains étoilés, et d’amateurs éclairés. Ils s’appuient sur un règlement disponible sur demande.

Les jurés se livrent à la dégustation des produits avec rigueur et sérieux, afin de déterminer les produits qui leurs paraissent les plus intéressantes. Pour assurer la cohérence des référents culturels et linguistiques le jury est de culture gastronomique française. Les membres du jury sont francophones.

Présidents de jury

Membres des jurys techniques

Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
​France

Tél. : +33 (0) 1 44 54 80 32
contact@avpa.fr
www.avpa.fr

Envoyez-nous un message / Send us a message / Enviarnos un mensaje

© 2018 Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA