Concours AVPA

Thés du Monde

Le Concours des Thés de l’AVPA est unique en son genre, avec un arbitrage gastronomique plutôt que normalisateur, où l’on recherche un profil organoleptique remarquable plutôt que consensuel. C’est la première fois qu’un pays consommateur se dote d’un organe indépendant qui promeut les bonnes pratiques des acteurs de la production et du commerce.

Le marché du thé est appelé à croître régulièrement chaque année, grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat dans les pays producteurs où l’on s’approprie le thé comme produit de consommation. Du côté des pays consommateurs, c’est la prise de conscience de l’intérêt santé du thé qui dynamise les ventes.

Malgré cet engouement global, la majeure partie des consommateurs de thé achète principalement au supermarché des thés en sachets. Il devient nécessaire de montrer aux professionnels du commerce comme au grand public que le thé possède une réelle valeur gastronomique. Récompenser la qualité du travail des producteurs contribue à pérenniser une existence tributaire de nombreux enjeux. Pour des origines classiques (Chine, Inde…) autant que nouvelles (Afrique, Asie du sud-est…), le Concours permet ainsi de donner une chance égale à tous les producteurs en leur fournissant un atout supplémentaire pour valoriser leur travail.

Pour la 2ème année du Concours "Thés du Monde", une catégorie spéciale a été ouverte pour les plantes à infusion autres que le camellia sinensis. Cette décision est née d’une forte demande de la part des producteurs et de la consommation croissante des Français. 

 

Résultats 2019

 

Dates à retenir

Inscription et échantillons avant le 2 Septembre 2019 pour les infusions

 

Remise des prix en France à Paris le 23 Septembre 2019

Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
​France

Tél. : +33 (0) 1 44 54 80 32
contact@avpa.fr
www.avpa.fr

Envoyez-nous un message / Send us a message / Enviarnos un mensaje

© 2018 Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA