Après le succès des 1er, 2ème , et 3éme Concours International des « Chocolats élaborés à l’origine » organisés en juin 2021,2022 et 2023.
Le 5ème Concours International des « Chocolats élaborés à l’origine » est organisé dès février 2024 par l’AVPA afin de continuer à faire reconnaitre que les pays producteurs de cacao savent élaborer des chocolats de qualité, égaux et parfois meilleurs que ceux fabriqués par les grandes marques dans les pays consommateurs.
Ce concours international est réservé aux chocolatiers ou à leurs groupements (coopératives, Dénominations d’origine) pour lesquels AVPA propose une classification qui permet l’expression de tous les goûts traditionnels rencontrés chez les chocolatiers des pays producteurs de cacao.
Deux grandes catégories sont définies : chocolat noir (chocolat noir sans aucun adjuvant comme vanille et émulsifiants) et autres chocolats (chocolat noir avec adjuvant, chocolat au lait, chocolats avec ingrédients divers et bonbons au chocolat) avec un jury technique présidé par Pascale Adeline et un jury gastronomique présidé par Emmanuelle de Beauregard.
Dans ses premières éditions, près de 200 chocolats d’exception répartis dans quelques 20 pays sur les 4 continents ont été dégustés.
