Concours AVPA

Cafés torréfiés à l'origine
LOGO-CONCOURS-CAFE-NEW.png

Dans les pays producteurs on ne se contente plus d’expédier le café vert en Europe ou en Amérique du Nord mais on le consomme en le torréfiant sur place : c’est devenu un véritable patrimoine national.

Du côté des consommateurs, sous l’impulsion de mouvements comme celui des Barista ou sous l’influence de campagnes promotionnelles intensives de grandes marques, le consommateur est désormais prêt à payer cher un café dont il attend un plaisir gastronomique complet.

AVPA a eu depuis toujours la volonté d’accompagner cette évolution et de la favoriser en proposant aux producteurs de participer à son concours international.

Les producteurs (individuels ou organisés en associations ou coopératives) qui prennent la responsabilité de leur torréfaction et aux torréfacteurs implantés dans les pays de production qui garantissent la traçabilité de leurs cafés sont les bienvenus.

​Cafés arabicas, robustas, lavés, nature, miel…. Les classifications traditionnelles font place à une nouvelle catégorisation créée par l’AVPA qui s’adapte à l’offre des cafés torréfiés dans les pays d’origine et permet à l’acheteur de préciser son choix :

:

Le jury du concours est présidé par Emmanuel Buschiazzo et, dans sa dernière édition, près de 200 cafés d’exception répartis dans quelques 25 pays sur les 4 continents ont été dégustés soit en mode expresso soit en infusion non filtrée.

 

 

Dates à retenir

Échantillons et l'inscription avant le 31 octobre 2021
 
Remise des prix  le  Decembre 2021