Concours AVPA

Cafés torréfiés à l'origine
LOGO-CONCOURS-CAFE-NEW.png

Le monde du café a changé et une réelle valorisation des productions semble désormais possible. Dans les pays producteurs, une vraie conscience « caféologique » s’est fait jour. Le café n’est plus seulement cette plante coloniale que l’on expédie en Europe ou en Amérique du Nord. C’est désormais un patrimoine national que l’on consomme sur place auquel des producteurs passionnés attachent un soin comparable à celui de nos vignerons ou de nos oléiculteurs.


Du côté des consommateurs, sous l’impulsion de mouvements comme celui des Barista ou sous l’influence de campagnes promotionnelles intensives de grandes marques, le consommateur est désormais prêt à payer cher un café dont il attend un plaisir gastronomique complet.


AVPA se propose donc d’accompagner cette évolution en cours. 


AVPA propose de participer à son concours aux producteurs (individuels ou organisés en associations ou coopératives) qui prennent la responsabilité de leur torréfaction et aux torréfacteurs implantés dans les pays de production qui garantissent la traçabilité de leurs cafés.

Cafés arabicas, robustas, lavés, nature, Miel…. Les classifications traditionnelles font place à une nouvelle catégorisation qui s’adapte à l’offre des cafés torréfiés dans les pays d’origine et permet à l’acheteur de préciser son choix :

Le concours est animé par Boris Hleap et Philippe N’Gamou et, dans sa dernière édition a nécessité la dégustation de plus de 150 cafés d’exception répartis dans quelques 25 pays sur les 4 continents.

Les cafés peuvent être dégustés en mode expresso ou en infusion non filtrée.

 

 

Dates à retenir

Échantillons et l'inscription avant le 31 octobre 2021

 

Remise des prix  le  Novembre 2021