Dans les pays producteurs on consomme de plus en plus de café vert en le torréfiant sur place.
Dans les pays consommateurs, certains sont désormais prêts à payer plus cher leur café sous l’influence de mouvements comme celui des Barista ou de campagnes de grandes marques.
Afin d’accompagner cette évolution et de la favoriser AVPA propose aux producteurs (individuels ou organisés en associations ou coopératives) qui prennent la responsabilité de leur torréfaction et aux torréfacteurs implantés dans les pays de production qui garantissent la traçabilité de leurs cafés, de participer au concours « les Cafés torréfiés à l’origine ».
Cafés arabicas, robustas, lavés, nature, miel…. Les classifications traditionnelles font place à une nouvelle catégorisation créée par l’AVPA qui correspond à l’offre des cafés torréfiés dans les pays d’origine et permet à l’acheteur de préciser son choix :
Le jury du concours est présidé par Alice Juguet et, dans sa dernière édition, près de 200 cafés d’exception répartis dans quelques 25 pays sur les 4 continents ont été dégustés en deux parties bien distinctes : soit en mode expresso soit en infusion non filtrée
Tableau des Catégories
Dates à retenir
Les échantillons doivent arriver à Paris avant le 20 septembre !
Date limite de réception : 20 septembre 2024
Cérémonie de remise des prix le 4 novembre à16 heures Salon EquipHotel, Porte de Versailless