top of page
Rechercher

Une mission originale : élaborer des mets gastronomiques à partir des "médaillés" AVPA

Le 25 avril 2024, l’AVPA a eu le plaisir d’accueillir en son siège parisien la cheffe Virginie Legrand pour une mission originale : élaborer des mets gastronomiques à partir des chocolats, cafés, huiles et thés médaillés AVPA. Pour tous les invités, la cheffe Legrand et l’équipe AVPA, ce fut un moment d’échange convivial et particulièrement enrichissant. Evidemment, les onze préparations étaient les vedettes de la soirée : des combinaisons audacieuses aux saveurs venues des quatre coins du monde, témoins de l’envergure internationale de l’AVPA, mis en scène de main de maître par la cheffe Virginie Legrand et son équipe. Que ce soit le foie gras au chocolat noir mexicain, la tartelette petit pois et huile de noix de pécan, ou encore les billes d’avocat à la fraise et au wasabi, ces saveurs nouvelles nous rappelaient à quel point la gastronomie est un art aux possibilités infinies.

La finesse des plats proposés provenait aussi des ingrédients médaillés AVPA utilisés, qui plusieurs années de suite ont su convaincre des jurys exigeants, professionnels et équitables, au cœur de la philosophie de notre agence.

Nous remercions particulièrement la Cheffe Virginie Legrand  @communicpassion et son équipe pour sa créativité et son professionnalisme, et merci à Nathalie Barrère @perlesdegascogne, @nathalie.barrere.7, Caroline Bourgeois @carobourgeois, Laëtitia Davoine @vino_pass, Emmanuelle de Beauregard @emmanuelledebeauregard, Florence Delahaut de @champagnepalmer, Maeva Destombes @maevadestombes, Pamela Dubois et Samuel Dubois @chercheursdorvert, @pamela_dubois, Paz Figares Mignot, Sophie Gaubert @sophiegaubert_brandstoryteller, Lydia Gautier @lydiagautier.thes.tisanes, Alexandra Imbert, Carolina Lafosse @uchukantu.paris_traiteur, Camille Martine @camilleaimelafood, Gerard Sallé @gerardsalle, Eva Sladekova de @velleminfroy et Magalie Verlhac de  @mbv_architecture_et_design, pour avoir donné vie à cet événement.

 


Sucette de foie gras et chocolat

La cheffe Virginie Legrand créé des sucettes de foie gras enrobés de chocolat noir mexicain @Siij chocolate 70% avec des éclats de noisettes. Ce mariage audacieux est un succès : la force du chocolat complète merveilleusement la douceur du foie gras. La marque SIIJ Chocolate Ancestral nous vient tout droit de l’Etat mexicain de Tabasco, où les cacaoyers côtoient les pyramides mayas millénaires. SIIJ participe à notre concours chocolat depuis sa première édition en 2021, et a toujours su conquérir nos jurys par son excellence et sa gamme variée de saveurs.

 

Gravlax de saumon

Rien qu’avec cette image, on peut se faire une idée du bouquet de saveurs proposé dans le gravlax de saumon à la betterave et au thé à la rose d’Indonésie de @Havilla Tea. En effet, on retrouve en bouche cette explosion de couleurs : la fraîcheur et le sel du saumon s’équilibrent avec le doux thé à la rose et la saveur sucrée de la betterave. La marque Havilla Tea a subjugué le jury AVPA de 2023, qui l’a récompensée de deux médailles d’or, dont une pour ce thé Whity Rose.

 

 

Roulés de bœuf tataki à l’huile d’arachide

Ces roulés de tataki de bœuf aux arachides sont préparés avec une huile chinoise de la marque @Merlyn Health. Il s’agit d’une huile assemblée : huile de cacahuètes, huile de noix, huile de lin, huile de pépins de courge et huile de périlla, connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. En marinade avec le bœuf, très légèrement cuit façon tataki, c’est un plat délicieux au goût réconfortant.

 

Burger ballotine de poulet et pesto de coriandre

Le burger pesto de coriandre et sa ballotine de poulet et roquette revisite l’icône des fast food en le mariant avec le meilleur de la gastronomie française. En effet, la cheffe Virginie Legrand utilise l’huile d’olive à la coriandre et citronnelle française de @Moulin Du Partegal, huilerie provençale et membre fidèle de l’AVPA, maintes fois récompensée depuis 2012. L’huile d’olive à la coriandre et citronnelle a gagné la médaille d’or du concours des huiles AVPA en 2021.

 

Taboulé de chou-fleur à l’huile de colza

Ces délicieuses bouchées aux couleurs ensoleillées sont composées d’un taboulé de chou-fleur sublimé par une mayonnaise curcuma et huile de colza de l’Huilerie des Fouets, producteur du Gâtinais, dont l’huile de colza a été médaillée d’argent en 2023 par l’AVPA.

 

 

 

Billes d’avocat à la fraise, au thé matcha et wasabi

Ces petits ramequins sont remplis de billes d’avocat, de fraises et de wasabi. Cette combinaison étonnante semble évidente une fois en bouche. La consistance et la douceur de l’avocat, accompagnée de l’huile d’avocat Perseus d’Espagne @perseusfoods, complète l’acidité et la fraîcheur de la fraise, tandis que le thé matcha du Japon apporte un léger parfum sucré. Le tout relevé par une pointe de wasabi qui s’accorde merveilleusement avec le reste des ingrédients.

 

 


Risotto asperge thé portugais

Le risotto aux asperges vertes et bouillon verveine citron, consistant et fondant, est élaboré avec l’infusion portugaise Lucia Lima de marque @Infusa, médaille d’or en 2023. Cette infusion de lemon verbena, herbe aux saveurs citronnées, confère à l’ensemble fraîcheur et acidité. 

 

 


 

Filet de porc à la thaï

Le filet de porc à la thaï de la cheffe Virginie Legrand, plat aigre-doux aux notes de coriandre fraîche et de caramel, contient du thé Arca Caramel Toffee d’Indonésie, de la marque @Havilla Tea. Ce thé a obtenu la médaille d’or 2023 lors du concours des thés du monde de l’AVPA. 

 

 


 

Tartelettes aux petits pois, huile de noix de pécan et crispy de pancetta

Ces tartelettes de mousse de petits pois, au cœur soyeux et aux bords croustillants, sont moulés avec de l'huile de noix de pécan @Pariani, venue de la région du Piémont en Italie. La noix de pécan confère aux tartelettes un agréable goût de noisette et sucré qui complète parfaitement la saveur salée des morceaux de pancetta.

 

 

 

 

Crème brûlée au café et à la fève tonka

Cette appétissante crème brûlée à la fève tonka et au café est préparée avec le café gagnant des Philippines de la marque Mirabueno. Toute la force et les arômes de ce café robusta sont conservés grâce au savoir-faire de la cheffe Virginie Legrand qui recouvre ce dessert onctueux d’une couche craquante caramélisée.

 

 

 

  Muffins ricotta, orange, chantilly au chocolat

Ces merveilleux muffins à la ricotta, à l’orange et à la chantilly au chocolat sont imprégnés d’huile d’amandons de pruneaux @Perles de Gascogne. Perles de Gascogne fut la première à fabriquer de l’huile avec les amandons de pruneau, et le résultat est exceptionnel. Cette huile a été médaillée d’or par l’AVPA et participe régulièrement au concours des huiles du monde depuis 2018. Au parfum d’amaretto, elle donne une saveur puissante à la pâte et s’accorde parfaitement avec l’orange. Au sein du même petit gâteau, nous nous rendons à Hawaii, à l’autre bout du monde, car la cheffe Virginie Legrand utilise le chocolat hawaiien Kona Gold 85% pour sa crème chantilly parfumée. Kona Gold est une chocolaterie et caféiculture hawaiienne bordée par le Pacifique. Le chocolat Kona Gold 85% a été diplômé AVPA Gourmet en 2022.

 

 

Café Amor Perfecto

Voici l’un des meilleurs cafés de Colombie, @Amor Perfecto, encensé par le concours café de l’AVPA et gagnant de la médaille d’or l’année dernière. Entièrement confectionné en Colombie, il révèle avec légèreté de fraîches notes acidulées et fruitées.                  





                 

72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page