16 ème Concours International «Les huiles du monde» AVPA 2018

Le verdict du 16ème Concours International des « Huiles du Monde » AVPA-Paris 2018 est désormais connu et les médailles ont été officiellement remises aux lauréats le jeudi 26 avril 2018, dans les salons de la Mairie de Paris 4ème arrondissement. Les résultats du concours.

Pour cette nouvelle édition du Concours International des « Huiles du Monde » AVPA-Paris, la seizième, quelques tendances se dégagent :

  • Une progression sensible des participants en nombre et en qualité. Le concours a attiré cette année plus de 300 huiles. Le bassin méditerranéen est toujours largement représenté pour les huiles d’olive mais des productions passionnantes sont arrivées des Philippines, du Mexique ou d’Equateur pour ne citer que les pays les plus lointains.

  • Pour les huiles d’olive 75 Trophées Gourmet Or, Argent et Bronze ont été décernés. En plus, 73 Diplômes Gourmet ont été remis à des huiles qui, malgré leur qualité remarquable, n’ont pas réussi à monter sur le podium.

  • Parmi les huiles d’olive, l’Espagne et l’Italie se taillent une fois de plus la part du lion ; la Grèce et le Portugal sont aussi bien présents cette année et ont un pourcentage élevé de récompenses par rapport au nombre de producteurs participant.

  • Cette année le Jury a utilisé un nouveau modèle développé avec l’Université d’Aix-Marseille. Déjà testé sur le concours 2017, il nous permet d’éviter les effets de seuil entre les diverses catégories d’huiles d’olive. Une communication scientifique universitaire sera bientôt disponible pour aider tous les organisateurs de concours organoleptiques.

http://jusdolive.fr/16-eme-concours-international-les-huiles-du-monde-avpa-2018/

0 views
Envoyez-nous un message / Send us a message / Enviarnos un mensaje

Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
​France

Tél. : +33 (0) 1 44 54 80 32
contact@avpa.fr
www.avpa.fr

© 2018 Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA