top of page
Rechercher

Les réponses aux questions que vous n’osez pas nous poser

Dernière mise à jour : 22 janv.

Les réponses aux questions que vous n’osez pas nous poser  

  

Dans une FAQ, une foire aux questions, l’équipe AVPA répond aux questions que beaucoup d’entre vous se posent.  

Pourquoi réaliser une foire aux questions ?   

Nous avons reçu, récemment, des demandes d’information sur le déroulement de nos concours. Nous souhaitons travailler en toute transparence et vous demandons sincèrement de nous exprimer les questions que vous pourriez avoir.  

Quel est l’objectif de l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles ?   

L’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles est une organisation à but non lucratif totalement indépendante. Elle se fixe pour objectif de contribuer à la meilleure valorisation des productions agricoles de qualité et à la reconnaissance de producteurs d'excellence en organisant par exemple des concours. Les concours permettent à ces producteurs d’augmenter la reconnaissance de leurs produits sur leurs marchés habituels et de les aider à conquérir de nouveaux débouchés.   

Les dirigeants d’AVPA n’ont aucun intérêt personnel financier, que ce soit comme négociant ou représentant d'une marque ; ils s’efforcent d'arriver aux résultats les plus objectifs possibles, ce qui explique, semble-t-il, notre succès parmi les producteurs des pays les plus exigeants.  

On parle de « résultats les plus objectifs possibles ». Quel est le déroulement des concours jusqu’à la notation finale ?   

Le concours se réalise en deux grandes étapes avec deux jurys bien distincts. Notre premier jury technique dans le cas des huiles est dirigé par Christian Pinatel, Directeur du Centre Technique de l'Olivier qui regroupe autour de lui 6 à 8 personnes qui sont toutes des professionnels de la dégustation sans être forcément pour autant médiatiquement connus. Chaque huile va être successivement dégustée par au moins 3 binômes de deux dégustateurs, le premier binôme ayant la responsabilité d'éliminer les huiles avec défaut ou sans aucun intérêt gastronomique. Bien entendu cette dégustation se fait à l’aveugle et chaque binôme suit un ordre de dégustation différent pour éviter les lassitudes inhérentes aux dégustations. La trentième huile n’est pas forcément jugée comme la dixième ! Enfin le président organise les échanges entre les dégustateurs pour arriver à une notation finale.  

Les résultats ainsi obtenus font l’objet d’une analyse mathématique établie avec l'université d’Aix Marseille de façon à les lisser en évitant les effets de seuil inhérents à l'analyse d'un univers discontinu.  

Comment se déroule la deuxième étape ?   

Une fois ce premier round effectué, les huiles sont dégustées par des professionnels du goût, amateurs d'huiles d'olive, surtout des Chefs. Ils donnent une appréciation hédoniste dont la prise en compte permettra de déterminer le classement final des huiles.  

Bien sûr les résultats peuvent différer d'une année sur l'autre, en fonction de la qualité de l'huile reçue et du niveau de la concurrence des huiles inscrites au concours. Quand toutes les huiles sont remarquables, il est vraiment difficile d'avoir une médaille d’or !  

En quoi AVPA se distingue réellement du fonctionnement d’autres concours du même type ?   

Comme vous le voyez, à bien des égards, notre concours est très différents d'autres concours. Et n’essaye surtout pas de leur ressembler ! Par exemple, nous avons introduit une catégorie "huiles à l'ancienne" pour prendre en compte le particularisme de certaines huiles d’olive obtenues à partir d'olives à la fermentation contrôlée que l'on retrouve encore dans tous les pays qui ont maintenu leurs traditions ancestrales.   

Est-il normal de faire payer l’accès aux notes ?   

Il s’agit d’un réel travail de transcription et, éventuellement de traduction. Cela prend du temps et donc coûte de l’argent. C’est pour cela que nous devons faire payer les notes plutôt que de les donner à tous. L’accès aux notes est une option qui n’est bénéfique que pour ceux qui en font vraiment usage.  

Nous essayons d'avoir une facturation raisonnable afin d'équilibrer nos comptes. Les comptes sont publics et approuvés par l'Assemblée Générale à laquelle tous les participants au concours sont d'ailleurs invités.   

Conclusion   

Chacun est libre de participer ou non à notre concours. Vu le nombre de produits que nous recevons depuis 22 ans, c’est un bon signe de l’intérêt que le concours AVPA suscite.  

Tout est toujours améliorable et nous écouterons avec beaucoup d’intérêt toutes les suggestions concernant le déroulement de nos concours ou notre fonctionnement en général.  

  



Comments


bottom of page