Fonds de soutien aux producteurs


Au chapitre des services offerts par l’AVPA figure le « fond de soutien aux producteurs ». AVPA utilise ses éventuels excédents financiers dans un « Fonds de Soutien » consacré aux producteurs d’exception qui, sans cet appui, n’auraient pas les moyens de bénéficier des services de l’association. Ce fonds de soutien aux producteurs a particulièrement été mis à contribution cette année afin de soutenir les plus impécunieux, mais non moins exceptionnels, producteurs agricoles. 

Grâce à ce dispositif, un nombre significatif de participants aux 3ème Concours International des « Thés du Monde » et au 6ème Concours International des « Cafés torréfiés à l’origine » ont pu envoyer leurs échantillons. Le fonds de soutien de l’AVPA s’est ainsi révélé être d’une utilité particulière en pleine crise sanitaire et son corollaire de crise économique afin d’en atténuer les effets sur les activités des producteurs.

L’éligibilité au fonds de soutien de l’AVPA relève du pouvoir discrétionnaire de l’AVPA. Tout producteur agricole d’exception s’estimant être dans le besoin peut solliciter formellement l’appui du Fonds de soutien en soumettant un dossier de demande qui indique :  


  • Le type d’organisation agricole ; 

  • L’impact social de l’organisation et de son activité agricole ; 

  • Volume de l’exploitation ; 

  • Nombre d’acteurs impliqués ; 

  • Rendement enregistré sur les trois dernières années ; 

  • Bénéfices (fluctuation) tirés de l’exploitation sur les trois dernières années ;

  • L’engagement à donner un retour d’expérience sous la forme d’un témoignage qui pourrait-être publié sur le blog de l’AVPA.

 Pour plus d’information prière de visiter : www.avpa.fr/services


Témoignage de Mme. Ni Made Roni, participante du

3ème concours International des « Thés du Monde »


Invitée pour la 1ère fois au 3ème Concours International des « Thés du Monde », Mme. Ni Made Roni nous livre son témoignage.

« Je suis productrice indonésienne de thé et promotrice du « Made Tea ». L’objectif de « Made Tea » est de redonner vie aux plantes et herbes utilisées dans la boisson ordinaire en Indonésie. Je me réjouis d’avoir pu faire participer nos produits au concours AVPA des « Thés du Monde » Notre participation est un moment important dans la vie de notre structure et une véritable source de fierté pour les producteurs de notre communauté qui fournissent les différents ingrédients de nos produits.

De dimension communautaire, notre ferme agricole est située dans la région de Ubud Bali. Elle regroupe, depuis une dizaine d’année, une dizaine de femmes qui sourcent les différents ingrédients de nos mélanges de thés de haute qualité.

Nous avons toujours souhaité participer au concours de l’AVPA mais par manque de capitaux nous nous sommes souvent abstenus. Notre volonté d’être présent au concours de l’AVPA est par-dessus tout motivée par les valeurs qui y sont promues et qui mettent au cœur de l’action de l’AVPA le souci du producteur lui-même. Cette année, nous avons fait le pas en répondant à la note d’information du lancement du concours, puis en exposant au responsable de l’AVPA les difficultés financières auxquelles nous sommes confrontés. Après étude de notre situation, nous avons étés admis à participer au Concours grâce au Fond de soutien de l’AVPA qui a pris en charge la quasi-totalité des frais de notre participation. 

Sans même savoir quel sera notre performance à l’issu de ce Concours, nous sommes persuadés que cette première participation de « Made Tea » renforcera inéluctablement notre légitimité auprès de nos partenaires commerciaux. Elle a le mérite de matérialiser notre désire de parvenir à l’excellence. Elle nous confirmera dans nos efforts d’autonomisation financière des femmes, dans la consolidation de la collaboration entre les différents producteurs qui fournissent nos ingrédients, dans le développement économique local et la préservation de la technique de travail des plantes et herbes locales.

Rejoindre l’AVPA est un excellent outil de marketing pour notre ferme agricole et pour l’amélioration de la perception de nos produits. Elle impulsera non seulement la reconnaissance mondiale du gout unique de nos produits, mais aussi l’économie locale qu’il induit et surtout la confiance de nos clients.  Je remercie l’AVPA de nous avoir accueilli à son 3ème Concours International des « Thés de Monde ». 

Merci !

-Ni Made Roni »

93 views
Envoyez-nous un message / Send us a message / Enviarnos un mensaje

Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles

Espace Altura
46 rue Saint Antoine
75004 Paris
​France

Tél. : +33 (0) 1 44 54 80 32
contact@avpa.fr
www.avpa.fr

© 2018 Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles, AVPA