top of page
Rechercher

Retour sur le Salon du Chocolat 2023

Le Salon du Chocolat à Paris est un évènement annuel qui met en avant les producteurs de cacao, les chocolatiers et les passionnés de chocolat dont je suis !

Les stands des producteurs de cacao offrent une variété de chocolats et nous font découvrir les différentes saveurs et origines du cacao. Les visiteurs peuvent également apprendre davantage sur le processus de production et mieux connaitre la filière cacao.

Cette année, encore, les producteurs d’Amérique latine ont été bien représentés mais aussi les producteurs d’Afrique, d’Asie, et d’Indonésie. C’est une aventure gustative pour nos papilles !

C’est une belle occasion pour l’AVPA de rencontrer ces hommes et ces femmes qui travaillent le cacao afin de les guider vers un produit fini de qualité grâce au concours que l’AVPA organise pour sa 4ème année en 2024.

Cette année pour la 1ère fois la remise des prix 2023 a eu lieu au salon du chocolat … quelle fierté pour eux, bravo à tous les lauréats !

La participation des producteurs de cacao au concours que propose l’AVPA est importante car ce concours permet l’évaluation de la qualité.

Cela encourage l’innovation et la créativité des producteurs de cacao.

Cela permet aussi la promotion et la mise en lumière de différents terroirs.

Et c’est évidemment une reconnaissance, une récompense pour ces nombreux producteurs.

Lors de ce salon, je suis intervenue, au nom de l’AVPA en tant que présidente du jury gastronomique du concours, pour diriger un atelier de dégustation de 3 tablettes (50 %, 75 % et 80 %) d’une coopérative péruvienne Alto Urubamba auprès de professionnels du chocolat pour leur faire découvrir la fève de cacao « Chuncho ».

Mon expertise dans cette dégustation a permis aux participants d’éveiller tous leurs sens en prenant en compte des critères tels que la saveur, la texture, l’aspect visuel, l’arôme et le goût.

Cela a été une immense joie d’accueillir ces producteurs et nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir partager et échanger avec eux la réalité de leur travail.





Commentaires


bottom of page